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SESSAD - PCPE
SESSAD Le Rosier Blanc
Le Service d’Education Spécialisée et de Soins à Domicile (SESSAD) Le Rosier Blanc accompagne 20 enfants et adolescents, âgés de 0 à 20 ans, déficients intellectuels, autistes ou polyhandicapés.
Les missions du service s’articulent autour des objectifs suivants :
- identifier les difficultés de l’enfant ou de l’adolescent
- établir une relation de coopération et d’accompagnement avec sa famille
- favoriser son épanouissement en participant au développement et à son autonomie par une inclusion sociale, scolaire et professionnelle
- mettre en œuvre et coordonner les interventions éducatives, paramédicales ou médicales.
Un Projet d’Accompagnement Personnalisé est coconstruit avec la famille pour chaque enfant ou adolescent accueilli. Il est réévalué chaque année au regard des progrès de l’enfant et attentes de la famille.
SESSAD Le Tremplin
Le Service d’Education Spécialisée et de Soins à Domicile (SESSAD) Le Tremplin s’adresse, sur notification de la CDAPH, à tout enfant/adolescent âgé de 3 à 20 ans, habitant ou fréquentant un établissement scolaire de l’Eurométropole et ne bénéficiant pas d’autre accueil dans un établissement spécialisé.
Il accompagne 27 enfants/adolescents présentant une déficience intellectuelle et 5 enfants/adolescents autistes.
L’accompagnement par le SESSAD a pour objectifs :
- de développer le potentiel du jeune en situation de handicap
- de soutenir le jeune dans son parcours de vie
- d’offrir un appui à la famille
de coordonner et articuler les actions des différents partenaires.
PCPE
Le Pôle de Compétences et de Prestation Externalisées (PCPE) est un dispositif d’évaluation et d’intervention temporaire destiné aux enfants, adolescents et jeunes adultes en rupture ou en risque de rupture d’accompagnement médico-social.
Rapport annuel 2021 – PCPE Tremplin
Il accompagne simultanément 20 personnes, âgées de 5 à 25 ans, présentant une déficience intellectuelle avec ou sans troubles envahissants du développement (TSA), n’ayant ni accompagnement médico-social ni scolarisation adaptée à leurs besoins.
Ce dispositif s’inscrit dans la démarche « Une réponse accompagnée pour tous ».